Le kyste de Tornwaldt



Il s'agit d'un kyste malformatif et congénital du Rhinopharynx.

Le rhinopharynx est la partie la plus profonde des fosses nasales qui se trouvent entre la cavité nasale et la cavité orale ou le pharynx. C'est également à cet endroit que se trouvent les végétations adénoïdes, tissu lymphatique comme les amygdales et faisant partie du cercle de Waldeyer.

 

Image IRM kyste de Tornwaldt (Archives Dr Golgolab)

 

Ce kyste est longtemps asymptomatique. Il est découvert à l'occasion d'une infection ou d'une augmentation de volume.

Les symptômes sont alors de différentes formes. Ils varient de céphalées ou d'obstruction nasale dans les formes volumineuses à des sensations de claquements ou d'impression d'oreilles bouchées ou des signes laryngés ou de sensations d'écoulements postérieurs du nez.

Ces symptômes cliniques s'expliquent par l'anatomie topographique de ce kyste qui a une localisation constante au niveau médian du rhinopharynx. Cela différencie le kyste de Tornwaldt médian des kystes de la poche de Rathke latéralisés au niveau du rhinopharynx.

Le traitement des formes symptomatiques et gênantes est la chirurgie en dehors et à distance d'un éventuel épisode infectieux.

La chirurgie se fait par la voie endoscopique nasale surtout dans les formes à base d'implantation haute ou par voie buccale rétro-palatine ou encore par un abord combinant ces deux dernières voies chirurgicales.

Les suites opératoires sont habituellement simples.

 

Actualités

  • L’épidémie de grippe touche désormais toute la France

    L’agence Santé publique France relève un taux de consultation des médecins pour syndrome grippal en [...] lire la suite

    (Pas de commentaire)

  • L’aspirine prévient aussi des cancers

      L’aspirine peaufine ses métamorphoses. La dernière émane d’un grou­pe d’experts américain respecté, le US Preventive [...] lire la suite

    (Pas de commentaire)

  • Vaccins: adjuvants à base d’aluminium

    Alors que commence la semaine européenne de la vaccination, le récent rapport de l'Académie de [...] lire la suite

    (Pas de commentaire)