L’épidémie de grippe touche désormais toute la France

L’agence Santé publique France relève un taux de consultation des médecins pour syndrome grippal en « forte augmentation ». La part de la grippe parmi les hospitalisations est en hausse également.

La grippe est là et bien là. L’épidémie s’est installée dans toutes les régions de France métropolitaine. Elle s’est étendue, la semaine dernière, à la Normandie, dernière région de métropole jusque-là épargnée, a indiqué, mardi 30 janvier, l’agence sanitaire Santé publique France.
L’agence fait état d’un « excès de mortalité, toutes causes, observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus » lors des deux premières semaines de janvier, peut-on lire dans son Bulletin hebdomadaire. Elle souligne cependant que les premières estimations du nombre de morts attribuables à la grippe ne seront disponibles que dans les prochaines semaines.

 

Plus de 1 000 hospitalisations

A l’hôpital, 8 565 patients se sont présentés aux urgences atteints d’une grippe ou de syndromes grippaux entre le 21 et le 27 janvier (contre 5 120 la semaine précédente). Plus d’un millier ont été hospitalisés, soit près de 400 de plus que la semaine 3, indique Santé publique France.
Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations était de 18 pour 1 000, en « forte augmentation » par rapport à la semaine précédente (11/1 000). Ces hospitalisations concernent principalement les 75 ans ou plus (39 %) et les enfants de moins de 5 ans (20 %).
Depuis le 1er novembre, 422 cas graves de grippe (dont 92 la semaine dernière) ont été admis en réanimation. Parmi eux, 33 décès ont été enregistrés, tous chez des adultes, en particulier chez les 65 ans et plus (22 sur 33).

lire la suite sur le site de Le Monde

 

 

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *