Mastoïdectomie pour otite chronique



L'otite chronique est une inflammation voir une infection chronique de l'oreille moyenne qui résiste au traitement médical bien conduit.

L'inflammation ou l'infection est en général entretenue par le nid d'abeille d'une mastoïde très pneumatisée. La mastoïde est la partie postérieure des cavités aériques de l'oreille moyenne.

Sur le plan clinique le tableau correspond à une impression d'oreille bouchée sans douleur notable et des signes cliniques tympaniques sans syndrome infectieux notable.

Le contraste est très importante avec la mastoïdite aigue en général des nourrissons avec tuméfaction rétro-auriculaire et syndrome infecteiux notable.

Le tableau d'otite chronique est cependant très rare.

Il faut distinguer dans ce tableau le cadre des otites cholestéatomateuses et les otites séromuqueuses qui ont été abordées dans un autre chapitre.

La mastoïdectomie est la mise à plat chirurgicale et l'évidement de l'os derrière l'oreille qui est à l'origine de l'entretien de la pathologie.

 

Mastoïdectomie oreille droite (Dr Golgolab)

 

Deux drains mis en place permettent des lavages et instillation d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires directement sur le site de l'inflammation de l'oreille :

Drain de lavage mastoïde droite (Photo Dr Golgolab)

 

Le patient bénéficie d'un traitement antibiotique parentéral et de lavage de la cavité en post-opératoire.

 

Actualités

  • L’épidémie de grippe touche désormais toute la France

    L’agence Santé publique France relève un taux de consultation des médecins pour syndrome grippal en [...] lire la suite

    (Pas de commentaire)

  • L’aspirine prévient aussi des cancers

      L’aspirine peaufine ses métamorphoses. La dernière émane d’un grou­pe d’experts américain respecté, le US Preventive [...] lire la suite

    (Pas de commentaire)

  • Vaccins: adjuvants à base d’aluminium

    Alors que commence la semaine européenne de la vaccination, le récent rapport de l'Académie de [...] lire la suite

    (Pas de commentaire)