Chirurgie de la déviation septale



La déviation de la cloison septale ou de la cloison nasale est à l'origine d'une obstruction nasale mécanique.

Cette déviation est d'origine malformative ou post-traumatique.

Beaucoup de sujets sont porteurs d'une déviation septale sans gêne ni de conséquence fonctionnelles.

La déviation de la cloison nasale peut être à l'origine de sinusites récidivantes par un conflit septo-turbinal.

Les symptômes indirects d'une obstruction nasale sont variés: céphalées matinales, réveils nocturnes, ronchopathie (ronflement) etc.

Ce n'est que les déviations septales à l'origine d'une gêne ou d'une complication cité qui sont candidats à une intervention chirurgicale.

Cette intervention s'appelle " une septoplastie". Elle s'effectue par les orifices naturelles sans cicatrice externe et les uites sont habituellement simples.

La déviation ostéo-cartilagineuse de la cloison nasale est abordée en sous-muqueuse c'est à dire qu'on relève par une incision cachée la peau interne des fosses nasales avec le périchondre (membrane vascularisant de la cloison).

La déformation est ensuite réséquée. Dans l'idéal , la cloison déviée et enlevée est retaillée et retravaillée et replacé entre les deux membranes périchondro-muqueuse telle un puzzle. C'est la technique la plus physiologique qui donne une cloison nasale rigide mais droite.

Parfois la déviation de la cloison nasale est associée à une déviation de la pyramide osseuse nasale avec un profil externe dévié. Dans ce cas la correction du profil dévié est nécessaire et utilise le plus souvent les mêmes voies d'abord chirurgical. Il s'agit de la septo-rhinoplastie fonctionnelle par opposition à la septo-rhinoplastie esthétique.
La septo-rhinoplastie est une intervention un peu plus importante qui peut entrainer un hématome et œdème visible et nécessitant un arrêt de travail plus long.

La durée de l'hospitalisation est variable de 1 à 3 jours.

Pour maintenir la cloison et le nez et contenir le saignement post-opératoire, des tampons, des mèches ou des attelles sont souvent utilisés.
Cette contention interne est un peu gênante et elle est enlevée du J1 au J3 post-opératoire.

Actualités

  • L’épidémie de grippe touche désormais toute la France

    L’agence Santé publique France relève un taux de consultation des médecins pour syndrome grippal en [...] lire la suite

    (Pas de commentaire)

  • L’aspirine prévient aussi des cancers

      L’aspirine peaufine ses métamorphoses. La dernière émane d’un grou­pe d’experts américain respecté, le US Preventive [...] lire la suite

    (Pas de commentaire)

  • Vaccins: adjuvants à base d’aluminium

    Alors que commence la semaine européenne de la vaccination, le récent rapport de l'Académie de [...] lire la suite

    (Pas de commentaire)