Thyroïdectomie



La thyroïde est une glande endocrine qui intervient sur la régulation du métabolisme par l'intermédiaire de l'hormone thyroïdienne qu'elle secrète.

La sécrétion hormonale thyroïdienne obéit par un rétrocontrôle en Feed-back de la glande hypophysaire par l'hormone régulateur "THS" secrétée.

La glande thyroïde est située au niveau du cou ou plus exactement au niveau médio-cervical à peu près au regard du cartilage cricoïde ou un peu plus bas que le larynx.

 

 

De ce fait la glande thyroïde a des rapports directs avec le larynx et les nerfs "récurrents" qui ont un trajet postérieur et qui sont destinés au larynx en intervenant dans la mobilité des cordes vocales.

la glande thyroïde est le siège de tumeurs et de nodules. Ces lésions sont le plus souvent bénignes mais.

Ce n'est que l'analyse anatomopathologique de la pièce opératoire de la thyroïdectomie qui peut donner la certitude diagnostique sur l'histologie.

Cependant, aujourd'hui les progrès des moyens diagnostiques, thérapeutiques et radiologiques et l'expérience le plus en plus accrue des tumeurs thyroïdiennes permettent dans la plus grande majorité des cas d'avoir des faisceaux d'arguments pré-opératoires sur la nature de la lésion thyroïdienne.

Ainsi toutes les tumeurs thyroïdiennes ne seront plus opérées comme avant et la cytoponction avec histologie des nodules et des tumeurs permettent de donner une sécurité diagnostique.

Le goitre est une augmentation pathologique du volume de la glande thyroïde. Il ne préjuge en rien de sa nature histologique.

En cas de doute, d'évolutivité, gêne ou de suspicion de lésion maligne, la thyroïde doit être opérée. Cette intervention peut être partielle ou totale et dans ce cas une complémentation hormonale à vie sous forme d'une dose de comprimé par jour sera nécessaire.

 

Volumineux nodule thyroïdien gauche (hémithyroïdectomie) Photo: archives Dr Golgolab

 

Le repérage et la préservation des nerfs récurrents constituent l'élément le plus sensible et la difficulté principale de la chirurgie thyroïdienne.

Sans qu'ils soient obligatoires et encore peu répandu car onéreux, nous utilisons la dernière génération des neurodétecteurs pour effectuer un monitoring per-opératoire du nerfs récurrent. Ce monitoring permet un repérage per-opératoire du nerf et donne une plus grande sécurité opératoire.

 

 

Enfin, il faut noter le risque opératoire pour les petites glandes parathyroïdes collées à la thyroïde et qui cessent de fonctionner par probable dévascularisation post-opératoire. Les glandes parathyroïdes régulent le métabolisme du calcium et leur ablation ou leur lésion per-opératoire expose le sujet à l'hypocalcémie post-opératoire et une complémentation calcique avec la vitamine D à vie est alors souvent nécessaire.

La voie d'abord de la thyroïdectomie utilise une incision cervicale basse horizontale à deux travers de doigt au dessus de la fourchette sternale. Cette incision est large de 5 à 10 cm et elle est arciforme. Elle peut être agrandie suivant la difficulté opératoire et surtout pour effectuer un curage ou un évidement ganglionnaire cervical jugulo-carotidien dans le cas d'une tumeur maligne thyroïdienne. Ce curage a pour objectif d'enlever les relais ganglionnaires qui drainent la glande thyroïde. Il s'agit d'un curage jugulo-carotidien et récurrentiel.

La rançon cicatricielle de la thyroïdectomie est habituellement minime et cachée dans les lignes du cou.
Une suture esthétique permet de réduire l'impact de cette incision cervicale.

En post-opératoire, le patient porte entre 2 et 4 jours deux tuyaux de drainage cervicaux encore appelés des "Redons" qui servent à drainer les petites suffusions de sang et le secrétions tissulaires séreuses de la cavité opératoire laissée vide par la thyroïdectomie.
Les redons sont reliés à un système aspiratif ou de vide.

 

Photo archives Dr Golgolab

 

Les principales complications ou effets indésirables d'une thyroïdectomie sont:

1- Hématome ou saignement dans la loge opératoire

Malgré toutes les précautions requises par le chirurgien, cette complication est potentiellement existante.
Il s'agit de saignement dans la loge opératoire dépassant les capacités de drainage des "Redons". Si cet épanchement est minime, il peut simplement nécessiter une surveillance rapprochée de son évolution. Si important, l'hématome peut devenir gênant au niveau respiratoire par effet de compression locale de l'axe trachéal. Dans ce cas, une reprise chirurgicale sous anesthésie est souvent nécessaire pour évacuer l'hématome et pour effectuer un geste d'hémostase ou de coagulation du vaisseau en cause.

2-La parésie ou la paralysie récurrentielle.

Il s'agit d'une souffrance du nerf récurrent qui croise la glande thyroïde en arrière. Il sont destinés de chaque côté aux cordes vocales.
Cette souffrance est ressentie par le patient opéré comme un changement du timbre vocal ou de sa force jusqu'à une extinction vocale.
Il s'agit le plus souvent d'une sidération du nerf par traction, parfois d'une dévascularisation, parfois d'une névrite de contact ou par coagulation de contact et encore plus rarement d'une lésion directe.
Le plus souvent, cet effet indésirable récupère. Il est parfois nécessaire d'effectuer des séances d'orthophonie vocale.

3-Troubles du métabolisme du calcium ou hypocalcémie.

C'est consécutif à une lésion ou ablation des glandes parathyroïdes. C'est un risque de la thyroïdectomie totale. Il suffit d'une glande parathyroïde intacte sur 4 habituels pour que ce métabolisme soit suffisamment assuré. En cas d'hypocalcémie, le patient devra observer un traitement par du Calcium et de la Vitamine D au long cours.

 

Chirurgie

Actualités

  • Kyste cutané sous lobulaire ( Document Dr Kouros Golgolab- Archives)

    Il s'agit d'un kystes cutané sous lobulaire sujet à des infections itératives et pouvant s'intégrer [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Kyste du tractus Thyréoglosse (Document Dr Kouros Golgolab)

    Le kyste du tractus thyréoglosse est une malformation congénitale liée à l'involution incomplète du tractus [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Piège reprise chirurgicale Thyroïdectomie (Vidéo Dr Kouros Golgolab)

    Reprise de la loge thyroïdienne d'une loboisthmectomie thyroïdienne droite après 30 ans. Un volumineux nodule [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Médialisation de la corde vocale après paralysie récurrentielle (Vidéo Document Dr Kouros Golgolab)

    La Médialisation de la corde vocale après paralysie laryngée par injection de graisse autologue. La graisse [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Thyroïdectomie – Monitoring peropératoire du nerf récurrent. (vidéo Dr Golgolab)

    L'un des principaux risques fonctionnels de la thyroïdectomie est une lésion du nerf récurrent. Le nerf [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Chirurgie Polype cordes vocales ( Document Dr Kouros Golgolab)

    La laryngoscopie directe en suspension permet la chirurgie des polypes des cordes vocales sous anesthésie [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Coronavirus : la carte de propagation

    Vous trouverez ici ou ici la carte de propagation du coronavirus dans le [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • L’épidémie de grippe touche désormais toute la France

    L’agence Santé publique France relève un taux de consultation des médecins pour syndrome grippal en [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • L’aspirine prévient aussi des cancers

      L’aspirine peaufine ses métamorphoses. La dernière émane d’un grou­pe d’experts américain respecté, le US Preventive [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Vaccins: adjuvants à base d’aluminium

    Alors que commence la semaine européenne de la vaccination, le récent rapport de l'Académie de [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)