Fracture des os propres du nez ou des O.P.N.
C’est une lésion traumatique du massif osseux du nez.
Plusieurs segments peuvent être intéressés: Dorsum, auvent nasal droit ou gauche.
La fracture peut entrainer une impaction des os propres du nez par un choc frontal direct ou un déplacement suite à un choc latéral.
La fracture nasale peut entraîner les complications endonasales
suivantes :
1- Hématome de la cloison nasale par une collection de sang entre la partie cartilagineuse de la cloison et la membrane de périchondre qui la vascularise. Le risque évolutif potentiel est une surinfection et une fonte du cartilage de soutien de la cloison nasale avec une chute séquellaire de la pointe du nez (nez de boxeur).
2- Cette complication en fait de l’hématome de la cloison une urgence chirurgicale de drainage et d’hémostase
Luxation de la cloison.
3- fracture irradiée à l’étage antéro-supérieur de la face ou à la base du crâne (étage antérieur de la boite crânienne), on parle alors de différents type de fracture calssifiées selon Lefort.
4- Fracture ou hémorragie sinusienne.
Mis à part l’hématome de la cloison nasale, le traitement d’une fracture nasale n’est pas urgente. Les fractures sans déplacement ou avec une impaction discrète ne nécessitent pas de traitement particulier et le nez consolide sans séquelle particulière. Les fractures avec déplacement doivent être réduites dans les 14 jours mais après une première phase de décongestion de l’œdème et de l’hématome qui dure en général 4 à 5 jours. Cette réduction chirurgicale, effectuée habituellement sous anesthésie générale n’est pas toujours obligatoire et a une visée esthétique et fonctionnelle. Le nez réduit sera ensuite maintenue pendant 8 jours avec un plâtre ou une attelle externe. Les suites sont habituellement simples.