Le Coronavirus – Covid 19



Vous êtes tous inquiets devant l'épidémie du Coronavirus qui touche notre pays, vos proches et vos enfants.
Bien que vous ayez accès à des informations denses et importantes sur Internet, une mise au point me semble nécessaire.
Le coronavirus est connu depuis plusieurs décennies.

C'est un virus à capside qui n'est pas un être vivant en soi, et qui n'a pas toutes les structures moléculaires et biologiques d'un être vivant comme une bactérie. Pour survivre et se multiplier, le virus doit intégrer une cellule vivante afin que son ARN moléculaire se réplique.

Ce virus atteint principalement le règne animal et surtout les oiseaux, mais également les mammifères comme les chauves-souris qui sont un vecteur idéal.
Il y a plusieurs sérotypes connus du Coronavirus. Celui en cause dans l'épidémie actuelle est Covid-19.
Il est de la même famille que le virus de SRAS qui était également porté et transmis par les oiseaux.
Dans un environnement sec extérieur, sa structure ne résiste pas plus de 3 heures sauf sur matériel organique.

Il très sensible à l'alcool, les antiseptiques usuels, l'au de javel qui l'éliminent rapidement.

La pathogénie: ce virus Covid-19 provoque chez l'homme un syndrome grippal d'expression variable suivant le terrain:

- Les enfants présenteraient souvent une forme atténuée pouvant se limiter à un simple rhume et ils sont pour cette raison un principal vecteur de ce virus. Cependant des études récentes semblent remettre en cause le portage asymptomatique par les enfants.

-Les adultes peuvent également être asymptomatiques ou présenter un syndrome grippal: fièvre, rhinopharyngite, courbatures, toux etc. Le degré d'expression serait variable.

Le fait essentiel est que dans 15% des cas, les patients infestés peuvent présenter une forme grave d'atteinte pulmonaire avec moins de 2 % de mortalité dans notre pays.

Cependant ce virus, de la même famille que le SRAS qui a sévi en Asie, représente une forme beaucoup moins grave. Le SRAS provoquait d'emblée des formes graves.

Nous ne savons pas quel patient peut présenter une forme grave mais un terrain de comorbidité associée type insuffisance pulmonaire, asthme, diabète, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque ou hépatique et d'une façon générale, une maladie sous-jacente etc sont des facteurs potentiels de gravité.

Par ailleurs, les personnes âgées présentent plus de risque du fait d'un organisme plus fragile et d'une capacité pulmonaire moins importante.

Le problème est que ce virus a une forte contagiosité avec une charge virale importante dans les secrétions et que nous ne disposons pas, ce jour, de traitement médical antiviral ou de vaccin comme pour la grippe afin de contenir l'épidémie.
De ce fait le nombre de personnes atteintes risquent d'être important.

La transmission interhumaine se fait principalement par les gouttelettes salivaires ou respiratoires qui contiennent le virus, par les voies respiratoires ou les yeux.

Le masque seul ne suffit pas.

De ce fait, la première et principale mesure est l'éviction et des mesures d'hygiène sans céder à la psychose.

Il faut:

- Eviter les rassemblements publics et les contacts inter-humains, réunions, écoles, théâtre, cinéma, salle de sports etc. (Dès aujourd'hui).
- Mettre si possible en quarantaine à la maison les personnes atteintes: chambre individuelle, couverts séparés, lavabo séparé avec une protection par masque pour éviter les gouttelettes salivaires, surtout pour les cas suspects.
- Se laver fréquemment les mains que vous porteriez au visage après chaque sortie; le plus efficace reste encore et toujours l'eau avec le savon. Si vous portez des gants à usage unique, ils sont à jeter après chaque utilisation ou geste! avec une technique qui est mal maîtrisée par le grand public.
Le gel Hydro-alcoolique est utile à l'extérieur quand vous ne disposez pas d'eau et de savon.
- Ne pas se rendre inutilement à l'hôpital ou dans un cabinet médical sans RDV si les symptômes ne sont pas majeurs. Dan ce cas rester à la maison et appeler le médecin traitant.
-Il est inutile d'effectuer un dépistage systématique pour toute personne suspecte sauf signes évolutifs de la maladie. Des laboratoires privés pourront bientôt se rendre à domicile pour les prélèvements.
- Il est inutile de faire des stocks d'aliments, par contre lavez bien les fruits avant consommation (même ceux avec peau), laissez reposer à l'extérieur au moins 3 heures les sachets de denrées pour éliminer les contaminations de surface et consommez le moins possible ce qui provient de circuits non contrôlés ou avec des préparateurs sans masque touchant les aliments avec les mains.

Les mesures de confinement son essentielles. Il ne faut pas sortir de chez soi afin de ne pas être contaminé et de ne pas contaminer les autres.

En observant ces simples précautions, soyez rassurés et ne cédez pas inutilement à la psychose. Les mesures ont pour but d'enrayer l'épidémie et la pandémie. La gravité est un peu plus élevée que la grippe saisonnière.

En outre des traitements sont à l'essai à l'institut Pasteur et dans des centres hospitaliers et un vaccin sera disponible dans quelques mois.

Ces traitements font appel aux antiviraux et antipaludéens déjà existants.

Tout le corps médical, des étudiants aux médecins retraités et aux infirmières, par l'intermédiaire de l'ordre des médecins ou de leur ordre professionnel, de l'agence régionale d'hospitalisation et des autorités préfectorales, est mobilisé et à pied d'œuvre afin surtout de vous rassurer et de prodiguer les soins nécessaires.
Il s'agit de mesures de précautions normales qui devraient vous rassurer et, je n'en ai aucun doute, vont nous permettre de traverser cette épreuve que j'espère la moins dure possible dans les meilleurs conditions pour tous.

La France a toujours su se mobiliser et relever les défis qui se présentaient à elle.

Dr Golgolab Kouros.

Chirurgie

Actualités

  • Kyste cutané sous lobulaire ( Document Dr Kouros Golgolab- Archives)

    Il s'agit d'un kystes cutané sous lobulaire sujet à des infections itératives et pouvant s'intégrer [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Kyste du tractus Thyréoglosse (Document Dr Kouros Golgolab)

    Le kyste du tractus thyréoglosse est une malformation congénitale liée à l'involution incomplète du tractus [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Piège reprise chirurgicale Thyroïdectomie (Vidéo Dr Kouros Golgolab)

    Reprise de la loge thyroïdienne d'une loboisthmectomie thyroïdienne droite après 30 ans. Un volumineux nodule [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Médialisation de la corde vocale après paralysie récurrentielle (Vidéo Document Dr Kouros Golgolab)

    La Médialisation de la corde vocale après paralysie laryngée par injection de graisse autologue. La graisse [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Thyroïdectomie – Monitoring peropératoire du nerf récurrent. (vidéo Dr Golgolab)

    L'un des principaux risques fonctionnels de la thyroïdectomie est une lésion du nerf récurrent. Le nerf [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Chirurgie Polype cordes vocales ( Document Dr Kouros Golgolab)

    La laryngoscopie directe en suspension permet la chirurgie des polypes des cordes vocales sous anesthésie [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Coronavirus : la carte de propagation

    Vous trouverez ici ou ici la carte de propagation du coronavirus dans le [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • L’épidémie de grippe touche désormais toute la France

    L’agence Santé publique France relève un taux de consultation des médecins pour syndrome grippal en [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • L’aspirine prévient aussi des cancers

      L’aspirine peaufine ses métamorphoses. La dernière émane d’un grou­pe d’experts américain respecté, le US Preventive [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Vaccins: adjuvants à base d’aluminium

    Alors que commence la semaine européenne de la vaccination, le récent rapport de l'Académie de [...] lire la suite

    (Aucun commentaire)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *