Les essais cliniques donnent des résultats prometteurs pour le traitement de l'infection par Covid 19. En attendant l'homologation et la disponibilité de ces traitements, il convient d'observer des mesures de prévention.
Beaucoup de sujets vont être touchés par la maladie, prenez les mesures simples et de bon sens que vous connaitriez peut-être pour certains et que je vous rappelle ci-dessous sans se rendre à la psychose mais pour diminuer la contagion.
1- Ne sortez pas ! Uniquement que par une extrême nécessité.
Le virus a une très forte contagiosité par une très forte concentration inhabituelle dans les gouttelettes respiratoires.
Si vous avez un masque, sortez avec un masque. C'est la première mesure barrière pour vous et pour les autres. Toute forme de masque grand public est efficace, chirurgical ou FFP2 ( plus efficace surtout quand vous êtes en atmosphère confiné à risque).
Durée d'efficacité du masque = 4 heures.
2- Pour les immeubles à code ou à digicode et avec une porte d'entrée.
Laissez les portes d'entrée et palière ouvertes dans la journée (8h00-20h00) pour éviter la manipulation des poignées par la population, par les livreurs ou le facteur etc.
Le virus peut persister sur ceratins supports pendant 24 heures voir plus. (Inox, plastique).
3-Evitez les ascenseurs pour ceux qui sont en mesure de monter à pieds.
Privilégier les escaliers si vous pouvez, sans toucher aux parois.
Le virus peut persister dans l'air pendant 3 heures en suspension. Portez un masque si vous êtes obligés de prendre un ascenseur.
4- Eviter les fastfood en tout genre sinon il faut les remettre au four pendant 10 minutes à 120° avant consommation. Afin d'éviter la déshydratation, enveloppez les repas dans du papier aluminium ou un sachet hermétique pour four résistant à la chaleur. Cela crée un effet autoclave avec de la chaleur humide qui détruit tout germe.
5- Pour le pain acheté à l'extérieur, idem, remettez au four 10 minutes en l'enveloppant. La température du four à 100 - 120° C est suffisante.
Privilégiez le pain de mie à toaster.
6- pour les fruits à peau ou sans peau, lavez en abondance avant consommation.
7- Désinfection de surface par un désinfectant classique ou des produits antiseptiques; produit à base de Javel, alcool et tout antiseptique. Le Virus est très fragile et sensible à tout désinfectant.