Le kyste de Tornwald

Il s'agit d'un kyste malformatif et congénital du Rhinopharynx.

le rhinopharynx est la partie la plus profonde des fosses nasales qui se trouvent entre la cavité nasale et la cavité orale ou le pharynx. C'est également à cet endroit que se trouvent les végétations adénoïdes, tissu lymphatique comme les amygdales et faisant partie du cercle de Waldeyer.

tornwald

Image IRM kyste de Tornwald (Archives Dr Golgolab)

Ce kyste est longtemps asymptomatique. Il est découvert à l'occasion d'une infection ou d'une augmentation de volume.

Les symptômes sont alors de différentes formes. Ils varient de céphalées ou d'obstruction nasale dans les formes volumineuses à des sensations de claquements ou d'impression d'oreilles bouchées ou des signes laryngés ou de sensations d'écoulements postérieurs du nez.

Ces symptômes cliniques s'expliquent par l'anatomie topographique de ce kyste qui a une localisation constante au niveau médian du rhinopharynx. Cela différencie le kyste de Tornwald médian des kystes de la poche de Rathke latéralisés au niveau du rhinopharynx.

Le traitement des formes symptomatiques et gênantes est la chirurgie en dehors et à distance d'un éventuel épisode infectieux.

La chirurgie se fait par la voie endoscopique nasale surtout dans les formes à base d'implantation haute ou par voie buccale rétro-palatine ou encore par un abord combinant ces deux dernières voies chirurgicales.

Les suites opératoires sont habituellement simples.