Curage ganglionnaire Radical

Le curage ganglionnaire cervical est le geste thérapeutique consistant en l'ablation des adénopathies métastatiques ou potentiellement métastatique du territoire de drainage d'une lésion maligne ORL ou cervico-faciale.

L'atteinte métastatique ganglionnaire d'un cancer ORL ainsi que le traitement de ces ganglions atteints (adénopathie) constitue un facteur important du pronostic de la maladie.

Il existe plusieurs types de curgae ganglionnaire:

1- Curage Fonctionnel : ablation des adénopathies avec conservation de tos les éléments vasculo-nerveux.

2- Curage radicale : ablation des adénopathies mais également des éléments vaculo-nerveux pour des impératifs carcinologiques.

A partir de ces deux types de curage toutes les variantes sont possibles: radical modifié ou fonctionnel modifié.

Les limites du curage radical cervical sont: en bas = le creux sus-claviculaire et le dôme pulmonaire , en avant le plan des muscles sous-hyoïdiens, en arrière = le plan du plexus cervica et en haut l'apophyse de la mastoïde.

Les indications du curage radical cervical sont le adénopathies métastatiques en rupture capsulaire (en généréal sup à
2 -3 cm de grand axe) ou adhérentes aux différentes structures du cou (vaisseaux, nerfs, muscle).

Curage radical jugulo-carotidien gauche (Dr Golgolab)

Curage radical gauche (pièce opératoire) (Dr Golgolab)

Drainage post-opératoire (Dr Golgolab)