ORL
   

   

 OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE
Site dédié à l'information sur les pathologies (O.R.L) Nez, Gorge, Oreille
   et à la chirurgie de la Face et du cou

Accueil
Nez et Sinus oreilles Larynx Cavité buccale Face et Cou  
 
 
       


 Chirurgie plastique
 Chirurgie de l'oreille
 Chirurgie nez et sinus
 Chirurgie de la Thyroïde
 Chirurgie de la parotide
 Chirurgie du cou (autre)
 Chirurgie pédiatrique
 Chirurgie des amygdales
 Chirurgie des végétations
 Chirurgie du Larynx
 Chirurgie cavité buccale
 Chirurgie des cancers
 Chirurgie du ronflement
 Chirurgie cutanée
 Chirurgie Laser

 

Le bouchon de cérumen

Le cérumen ou communément appelée la cire, au niveau du conduit auditif externe est une secrétion naturelle du canal auditif qui a une fonction de protection des parois contre les aggressions microbiennes externes.

Les nettoyages intempéstifs et intensifs associés à des changments des propriétés physico-chimiques et les germes microbiens exposent à défaut de cette barrière de protection efficace ou à sa fragilisation à une otite externe.

le bouchon de cérumen est un agglomérat cérumino-épidermique en excès qui n'a pu être évacué et qui obstrue le conduit auditif externe. C'est le produit d'une sécrétion normale de cérumen au niveau du conduit auditif + débris de desquamation cutanée + la pilosité.

Une production excessive de cette cire, une anatomie particulière du coduit auditif, l'utilisation d'ecouteurs, de boules Quies ou tout autre facteur obstructif peuvent favoriser la formation progressive du bouchon.

La manifestation clinique est relativement aigue quand le bouchon atteint la taille du conduit auditif.
Alors, un contact avec l'eau ou un léger déplacement entraine une légère expansion qui obstrue rapidement le canal auditif et provoque l'impression d'oreille bouchée et la surdité de type transmissionnel.

Il peut présenter une phase de gêne intermittente ou de prurit (démangeaison).

Si le bouchon est proche du tympan et le comprime, il peut devenir très vite douloureux.

Du fait de la particularité anatomique de cette région, il peut être à l'origine d'une toux chronique.

La macération, les tentatives infructueuse avec blessure du conduit auditif, les humidifications ou les lavages mal conduits peuvent provoquer une infection locale à type d'otite externe très douloureuse sur le bouchon de cérumen.

Traitement:

Les sprays de lavage personnels sur le marché sont habituellement inefficaces.

L'utilisation des poires non hygiéniques pour les lavages risquent de provoquer des infections et la méthode n'est pas très efficace.

Ils peuvent être enlevés par une micro-pince ou un micro-crochet.

Si le tympan est normal et le sujet ne présente pas d'antécédent particulier, un lavage par une seringue spéciale par le spécialiste à 37°C peut être proposé.

Si le patient n'est pas connu et présente des antécédents otologiques ou si le bouchon est douloureux avec otite externe, une extraction instrumentale est nécessaire. Ce geste est effectué sous microscope opératoire avec des soins spécifiques du conduit auditif externe.

 

Prévention:

Malheureusement pas de prévention particulière mis à part les facteurs favorisant déjà cités qu'il faudra dans la mesure du possible éviter.

Les lavages préventifs par des sprays sont inutiles voir parfois dangereux.